Parapharmacie MonCoinSanté - (59) France - Tel: +33 (0)9 62 22 24 81 - Qui sommes nous ? - Contact - Moyen de paiement - Frais de livraison - Carte fidélité - Blog

Conseils pour bien protéger bébé pendant l’été

27 juin 2014 par Denis Laisser une réponse »

Les bébés peuvent souffrir rapidement des dégâts à court et à long terme, des coups de soleil et des coups de chaleur. Il existe quelques règles à respecter pour garder votre bébé en sécurité tout l’été.

Les coups de soleil peuvent provoquer des douleurs, de la fièvre et une déshydratation. De plus, un coup de soleil durant l’enfance abime plus rapidement la peau et augmente ainsi le risque de mélanome (cancer de la peau).

Pourquoi bébé est-il plus sensible au soleil ?

La peau de bébé est plus mince et délicate, elle est donc particulièrement vulnérable aux rayons UV du soleil. Les rayons UV ne sont pas visibles à l’œil nu, il est donc impossible de voir quand la peau de bébé est exposée mais vous verrez les effets plus tard (rougeurs, douleurs, brulures). Il est donc indispensable d’appliquer de la crème avant tout risque d’exposition, de manière préventive.

Il vaut mieux prévenir que guérir !!!

Bébé est aussi plus sensible aux variations de température. Il ressent donc plus la chaleur et peut se déshydrater plus rapidement.

Bien protéger son bébé du soleil et de la chaleur, en toute circonstance

Avant 6 mois, il est indispensable de garder bébé à l’abri du soleil. Toutefois, si vous êtes amené à sortir, il est conseillé de prendre certaines précautions, détaillées dans cet article.

Protégez votre bébé des rayons du soleil et de la chaleur, dans des endroits protégés et frais

Le soleil est le plus fort entre 11h et 15h. N’exposez pas directement bébé aux rayons du soleil pendant ces heures, une exposition de 5 minutes peut suffire pour provoquer des rougeurs ou des brulures… Préférez faire des promenades avant 10h ou après 16h : le soleil est moins puissant et représente donc un danger moins grand. Dans tous les cas, évitez d’exposer directement bébé aux rayons du soleil.

Gardez bébé à l’ombre pour limiter son exposition au soleil. Vous pouvez installer un pare-soleil ou une ombrelle sur la poussette de bébé pour vos déplacements à l’extérieur. Ils offrent une protection directe au rayon du soleil. Attention toutefois, lorsque vous vous aventurez dehors, gardez à l’esprit que les rayons du soleil rebondissent sur les surfaces comme l’eau, les vitres et glaces et le sable. Le pare-soleil ou être à l’ombre n’est pas suffisant pour protéger bébé, une protection solaire reste indispensable.

Barbouiller de crème solaire

Les crèmes solaires enfants ne sont pas suffisantes pour protéger votre bébé. Des crèmes adaptées aux plus petits existent.

Choisissez une crème solaire (comme la crème solaire bébé Mustela) avec un facteur de protection solaire (FPS) de 50+, qui est la protection maximale. Appliquez un écran solaire 15 à 30 minutes avant d’aller à l’extérieur, et ré-appliquer toutes les deux heures. Assurez-vous de couvrir toutes les zones exposées de la peau de votre bébé, y compris les des oreilles, l’arrière du cou, et le dessus des pieds.

Si votre bébé va dans l’eau, ré-appliquer l’écran solaire après l’avoir essuyé (même si la crème a été appliquer il y a moins de 2 heures).

Autres conseils :
- Remplacez périodiquement l’écran solaire de votre famille. Les ingrédients actifs perdent de leur efficacité après un certain temps.
- Prenez une crème adaptée si bébé met ses mains à la bouche. Bébé ne court aucun danger, pensez juste à en remettre pour bien protéger les mains.

Habillez votre bébé avec des vêtements de protection

Vous trouverez des vêtements tels que des maillots de bain et T-shirts fabriqués à partir de tissu avec protection solaire intégrée. Ces produits peuvent être un peu chers, mais ils peuvent être un bon investissement si vous vous trouvez souvent à l’extérieur avec votre bébé. Préférez aussi des vêtements de couleur claire, qui réfléchissent la chaleur et garder la peau fraîche (contrairement aux vêtements foncés).

Chevelu ou non, le chapeau est très utile pour protéger la tête de bébé. Choisissez un chapeau avec rabats à l’arrière pour protéger le cou et à bords larges pour faire de l’ombre sur le visage et les oreilles.

Si votre bébé les supporte, essayez des lunettes de soleil à protection UV.

Évitez la déshydratation

Les bébés sont plus sensibles aux variations de température, le risque de déshydratation est donc plus important en cas de chaleur. La déshydratation peut s’aggraver rapidement, faisant courir un réel danger au bébé si elle n’est pas vue.

Si vous craignez une déshydratation, consultez immédiatement votre médecin.

Pour que bébé soit toujours bien hydraté, offrez lui beaucoup de liquides, comme du lait maternel ou en poudre. Vous pouvez aussi donner des solutés de réhydratation en prévention d’une déshydratation, entre chaque tétée. Ce soluté n’a pas de contre indications, car il contient des sels minéraux et du sucre à mélanger à l’eau. Cela apporte l’essentiel au corps pour se réhydrater. Il faut donc toujours en avoir à disposition dans votre armoire à pharmacie.

Pour plus de conseils et d’informations sur les mesures à prendre pendant l’été, consultez un professionnel de santé.

Publicité

Laisser un commentaire