Parapharmacie MonCoinSanté - (59) France - Tel: +33 (0)9 62 22 24 81 - Qui sommes nous ? - Contact - Moyen de paiement - Frais de livraison - Carte fidélité - Blog

Profitez d’un été sans moustiques

11 juillet 2014 par Denis Laisser une réponse »

Le froid de l’hiver est maintenant oublié et les températures commencent à monter. Il est temps de profiter du soleil et des vacances.

Malheureusement, l’été est aussi synonyme de moustiques.

Pourquoi les moustiques réapparaissent-ils en été ?

La météo joue un rôle important dans la présence de moustiques. La croissance des moustiques dépend de deux facteurs : l’humidité et la chaleur.

Tout d’abord, la femelle moustique a besoin d’eau stagnante pour pondre ses œufs. On retrouve des larves de moustique dans les marécages, les vieux pneus, les gouttières ou canalisations bouchées. Une terre humide suite à des grosses pluies peut aussi convenir aux moustiques. Après éclosion, les larves  se nourrissent de bactéries et de planctons présents dans l’eau pour se développer.

Les pluies et orages de printemps ont offert aux moustiques de nombreux points d’eau idéaux pour la ponte.

Ensuite, les larves ont besoin de chaleur pour se développer jusqu’au stade adulte de moustique. Il faut 12 à 20 jours consécutifs avec une température ambiante suffisante, pour que les moustiques arrivent à maturité.

Ainsi, toutes les régions qui conjuguent dans une même période ces 2 caractéristiques peuvent connaître une invasion de moustiques.

Prévenir les piqures de moustiques

Les moustiques piquent pour se nourrir et nourrir leur descendance. Malheureusement, ils peuvent être vecteurs de maladie. Par exemple, le moustique tigre, qui se développe en France, peut être vecteur du chikungunya. Il est donc important de prévenir les piqures de moustique. Surtout que les piqures ne sont jamais agréables…

Pour éviter les piqures et la douleur qu’elles provoquent, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Vous pouvez opter pour des bracelets et les clips répulsifs. Ils sont très pratiques pour se protéger des piqures de moustiques. Il suffit de porter le bracelet ou clip à votre poignet (ou cheville, ceinture…) pour qu’il soit efficace. De plus, ils sont waterproofs et rechargeables pour une protection continue.

Avec différents modèles et différentes couleurs, les bracelets sont discrets et faciles à porter et les enfants adorent. Par exemple des bracelets Parakito offrent différents coloris, avec des motifs graffic, camouflage, vichy, etc…

Il existe aussi des laits et des sprays répulsifs à appliquer sur les vêtements ou directement sur les corps. Ils repoussent efficacement les moustiques. Certains sprays peuvent être appliqués avant de partir en vacances sur les vêtements, pour une protection efficace pendant 6 semaines et qui résiste à 2 lavages.

Vous pouvez choisir une réponse adaptée en fonction du risque moustique, avec des sprays ou laits pour zones tempérées ou zones infestées.

Et pour les tout-petits, la solution idéale est la moustiquaire. Avec ou sans répulsif, la moustiquaire créée un bulle de sécurité anti-moustiques autour de bébé. Des moustiquaires grands formats pour lits adultes existent aussi.

En cas de piqure, n’hésitez pas à appliquer des soins apaisants pour oublier le picotement.

Publicité

Laisser un commentaire