English Français Spanish  

La constipation

La constipation est une affection fréquente qui touche des gens de tout âge. Il peut en résulter une incapacité à évacuer les selles régulièrement ou à vider entièrement les intestins. Nous connaissons tous les médicaments Contalax ou Dulcolax mais quand faut il rééllement les prendre ?
 

La constipation peut rendre vos selles bosselées, dures et difficiles à évacuer.

La gravité de la constipation varie selon les personnes. La majorité des gens connait des épisodes de constipation relativement courts. Pour d’autres la constipation est une maladie chronique provoquant des douleurs et une gêne importante qui affecte la qualité de vie. 

Les causes de la constipation

Il est souvent difficile d’identifier la cause de la constipation. Cependant, il y’a un certain nombre de choses et de comportements qui augmentent le risque de constipation, y compris :

  • Ne pas manger suffisamment de fibres contenues dans les légumes les fruits et les céréales.
  • Un changement dans le rythme de vie ou un changement des habitudes alimentaires.
  • Se retenir lorsque l’on a envie d’aller aux toilettes.
  • Prendre certain médicaments ayant pour effets secondaires une constipation
  • Ne pas boire suffisamment.
  • Chez l’enfant, une mauvaise alimentation, la peur des toilettes et un mauvais apprentissage de l’utilisation du papier toilette peuvent causer la constipation.

Quand faut-il consulter son médecin ?

La première chose que vous pouvez faire vous-même est de simplement changer votre alimentation en mangeant beaucoup plus de fibre, en buvant d’avantage d’eau et en changeant quelques petites choses à votre mode de vie, par exemple en faisant du sport.

Si vous pensez que votre enfant est constipé nous vous conseillons de contacter votre médecin. Vous pouvez aussi envisager l’automédication. Cependant, l’automédication a ses limites et ne remplacera jamais un rendez-vous chez le médecin.

Les traitements contre la constipation

Il existe différents types de traitement contre la constipation, à commencer par les traitements oraux tels que le médicament dragées Fuca ou encore Contalax. Certains médicaments sont disponibles à la fois sous forme de traitements oraux et de suppositoires, c’est le cas de Dulcolax notamment. Ces médicaments sont efficaces contre la constipation mais ne doivent être utilisé que temporairement et non pas de façon chronique car ils sont irritants pour l’intestin.

D’autres médicaments sous forme de sachet sont utilisé de façon quotidienne pour aider le transit. Ce sont des sachets contenant du macrogol (Forlax, Microlax, Movicol…) qui empêchent la réabsorption de l’eau au niveau du colon, et donc permettent d’avoir des selles plus molles. Le lactulose et la paraffine liquide associés ou non à la vaseline (sous forme de pot dite « confiture » Lansoyl, Transulose, Melaxose, Lubentyl) permettent de lubrifier le tube digestif pour que les selles ne bloquent pas.

Pensez aussi à utiliser des eaux riches en magnésium comme l’eau Hepar ou des compléments alimentaires riche en magnésium (mag 2, Biomag, Bioptimum 300+)

Tous ces remèdes doivent aussi être associés à une bonne alimentation. 

Votre pharmacie en ligne MonCoinSanté propose une large gamme de médicaments contre la constipation.

Prévenir la constipation

Avoir une alimentation saine et riche en fibres est la première chose à faire pour éviter d’être constipé.

Boire beaucoup ainsi que l’exercice régulier aident non seulement à prévenir la constipation mais aussi à la soulager. Prenez aussi le temps et l’intimité pour vous isoler et ne pas avoir à reporter votre passage aux toilettes.

Les complications

La plupart des gens qui souffrent de constipation n’ont pas de complication. Cependant, une constipation à long terme peut provoquer :

  • Le développement des hémorroïdes et des crises hémorroïdaires.
  • Une impaction fécale (une accumulation de selles sèches et dures dans le rectum)
  • L’incontinence fécale (des fuites de selles liquides) Une occlusion intestinale.

Qui est touché par la constipation ?

La constipation peut survenir chez les bébés, les enfants et les adultes et touche deux fois plus les femmes que les hommes.
Les personnes âgées ont cinq fois plus de chance que les jeunes adultes d’être constipés, généralement en raison de l’alimentation, du manque d’exercice et de l’utilisation régulière de médicaments.
Environ 40% des femmes enceintes souffrent de constipation durant leur grossesse.

Votre pharmacie en ligne vous accompagne

Vous avez une question ? Notre équipe de préparateurs en pharmacie et de docteurs en pharmacie vous répond.

Retour à l'accueuil de votre pharmacie en ligne.

 
 
 
 
 

 

Merci de patienter...


L'article {{var product.name}} a été ajouté au panier

Continuer vos achats