English Français Spanish  

Grippe, homéopathie et autres conseils

Le seuil épidémiologique de la grippe vient d’être atteint dans certains départements (176 cas pour 100 000 habitants). Gros plan sur la grippe.
 

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse virale (différents virus grippaux, para-grippaux, adenovirus) du type A, B et C (type A le plus courant). La grippe se transmet entre les hommes avec les postillons, les contacts humains... La grippe est donc contagieuse.

Les symptômes les plus fréquents de la grippe sont la fièvre, les maux de têtes, les courbatures, les frissons, l’abattement et une grande fatigue, une rhinite voir bronchite. On peut ressentir un ou plusieurs symptômes à la fois.

Comment prévenir et lutter contre la grippe ?

Avant l’épidémie

La prévention passe par la vaccination ou la prévention homéopathique par influenzinum 9ch associé au serum de yersin pour les complications pulmonaires (1 dose par mois) dès les mois d’octobre-novembre. Oscilloccocinum est un médicament homéopathique qui prévient toutes les infections virales dont la grippe en étant utilisé une fois par semaine.

Lorsque la grippe est présente

Actuellement, il faut essayer de se protéger. Bien se désinfecter les mains, utiliser par exemple des gels hydroalcooliques (BACCIDE) lorsque vous utiliser les transports en communs ou êtes dans les lieux publics.

Désinfectez l’environnement dans lequel vous travaillez, votre maison et même votre voiture : aérez par temps secs puis vaporiser par exemple des complexes d’huiles essentielles pour désinfecter, désodoriser et avoir un effet antibactérien et antiviral (spray 41 puressentiel, complexe air pur puressentiel, naturactive spray aerien…)

La grippe à son début

vous êtes fiévreux, vous ressentez des courbatures et êtes totalement abattu. Pensez à bien vous réhydrater, ne pas surchauffer les pièces de vie. Si les symptômes persistent et se compliquent, si vous êtes fragile ou s’il s’agit d’un enfant, il faut consulter votre médecin.

La désinfection de vos mains, de votre maison doivent toujours être fait.

En diffusion, si vous avez un diffuseur chez vous, ajouter à votre mélange habituel du de l’huile essentielle de Ravintsara, l’huile essentielle spéciale grippe associée à l’huile essentielle de Niaouli si les symptômes se situent au niveau des bronches (les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées directement chez les enfants de moins de 7 ans mais on peut faire de la diffusion passive quand l’enfant n’est pas dans la pièce)

La vitamine C (VITAMINE C UPSA, ACEROLA) peut aussi être un complément de l’homéopathie pour le coté anti-virale et anti-fatigue. De plus la vitamine C n’est pas stockée et est éliminer par les urines, donc ne présente aucun danger même lorsque l'on prend 2 ou 3 grammes par jour.

Quelques conseils homéopathiques peuvent être appliqués quelques soit l’âge et le patient : le reflexe c’est oscilloccocinum : 1 dose matin et une le soir pendant 3 jours.

Les gouttes de Lehning L52 sont composées de plusieurs souches homéopathiques qui permettent de soigner plusieurs des symptômes. Quelques souches de ce complexe homéopathique Lehning se retrouvent décrites ici.

Vous ressentez des courbatures, des douleurs au niveau des globes occulaires : prenez 5 granules d’eupatorium 9 CH, toutes les 30 minutes ou heures.

En plus, si lorsque vous bougez et que les douleurs musculaires sont augmentées, ajouter du bryonia 9CH. Au contraire, si bouger vous fait du bien ou que votre bouche est très sèche, prenez du Rhus Toxicodendron 9 CH, au même rythme.

Vous avez de la fièvre ? Je vais essayer de vous orienter en fonction des symptômes associés.

Distinguons deux types de fièvre

  • La fièvre apparait brutalement et de façon importante :

je transpire beaucoup, j’ai chaud, je prends Belladona 9 CH, 5 granules toutes les heures jusqu’à amélioration.
Je transpire un peu et je n’ai pas soif, je prends Apis mel 9CH ou 15CH. Le froid en plus me fait du bien

Je ne transpire pas, j’ai soif et je suis agité, je prends Aconitum nap 9CH 5 granules toutes les heures jusqu’à amélioration.

  • La fièvre est progressive mais peut être élevée :

Je n’ai pas soif, je tremble, la fièvre est modéré, je prends du gelsemium 9 CH, à raison de 5 granules toutes les heures.

J’ai très soif, j’ai beaucoup de température, j’ai besoin de bouger pour soulager mes courbatures, je prends rhus tox en 9 ou 15 ch. Au contraire, je reste prostré, je ne bouge pas car les mouvements empire les douleurs, je prends bryonia 9 CH.

Lorsque vous avez en plus un rhume ou un mal de gorge, vous pouvez associer toutes les médications homéopathiques à celles citées ici notamment les complexes comme homéogène 9, Homeovox, ou coryzalia de Boiron ou Mercur Sol complexe n°39 et angipax de Lehning

En convalescence, après avoir eu la grippe

Si la fatigue est toujours présente, prenez une dose de sulfuriod 15 CH et 5 granules matin et soir de kalium phosph en 15CH pendant 1 semaine. Si au bout de 15 jours, vous vous sentez toujours patraque, prenez une dose d’influenzinum 15 CH.

Un complément multivatimes et minéraux type Bion Restore, Bion Défense, Multivitamines cooper , berroca boost ou supradyn intensia peuvent être nécessaire pour recharger les « batteries » de votre corps. Les oligoélements comme Oligosol Cuivre Or Argent, 1 petite dose par jour pour retrouver la forme.

 
 
 
 
 

 

Merci de patienter...


L'article {{var product.name}} a été ajouté au panier

Continuer vos achats