English Français Spanish  

L'insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est une maladie qui concerne plus de 18 millions de personnes en France. Environ 57% des femmes et 26% des hommes sont touchés par des troubles de la circulation veineuse. On estime aussi que 10 millions de personnes ont des varices visibles, conséquences des troubles de la circulation veineuse.
 

Ce qu’il faut savoir sur l’insuffisance veineuse, qu’est-ce que c’est ?

Vos artères transportent le sang du cœur vers le reste de votre corps. Vos veines transportent le sang vers le cœur. Dans les veines des jambes, il y a des valves qui empêchent le sang de refluer vers les pieds.
Lorsque les veines ont des problèmes pour renvoyer le  sang de vos membres vers le cœur, il y a insuffisance veineuse. Du fait de cette insuffisance, le sang ne retourne pas correctement vers le cœur, provoquant ainsi la stagnation du sang dans les jambes.

Causes de l’insuffisance veineuse

Normalement, les veines des jambes assurent le retour du sang vers le cœur. En cas d’insuffisance veineuse, les parois veineuses sont affaiblies et les valves sont endommagées. Le sang ne circule plus correctement et stagne dans les jambes, en particulier en position debout.

Il existe de nombreux facteurs de risque tels que :
- L’obésité,
- La grossesse,
- Le tabac,
- L’âge,
- Les antécédents familiaux,
- Une position assise prolongée, ou une position debout avec piétinements,
- Les phlébites,
- Les thromboses veineuses périphériques.

Symptômes de l’insuffisance veineuse

Les conséquences de l’insuffisance veineuse dépendent de l’avancement de la maladie :
- Jambes lourdes, douloureuses avec picotements et démangeaisons,
- Crampes musculaires et faiblesse musculaire,
- Œdèmes, rétention d’eau,
- Varices,
- Ulcères.

Diagnostique de l’insuffisance veineuse

Pour diagnostiquer une insuffisance veineuse, le médecin se base sur l’apparition des veines des jambes lorsque le patient est debout ou assis.
Le médecin peut aussi effectuer une échographie des veines de la jambe pour vérifier le débit de sang et exclure d’autres problèmes au niveau de la jambe (caillot de sang par exemple) lors d’un doppler.

La prise de décision se fait en fonction de plusieurs facteurs :
- l’âge,
- lessymptômes,
- l’avancement de la pathologie,
- la tolérance au traitement éventuel.

Traitements de l’insuffisance veineuse

Avant d’entamer un traitement, il existe quelques petites astuces simples et efficaces pour combattre l’insuffisance veineuse :
- Faire un sport doux (marche, natation) pour stimuler la circulation veineuses,
- Ne pas rester trop longtemps debout car il est plus difficile pour les veines des jambes de faire remonter le sang vers le cœur en position debout,
- Ne pas croiser les jambes quand vous êtes assis : en effet, croiser les jambes va couper la circulation veineuse provocant la stagnation du sang dans les veines,
- Surélever ses jambes quand cela est possible : cela va permettre au sang de mieux circuler sous l’influence de la pesanteur,
- Eviter la chaleur et l’humidité qui provoque la dilatation des veines,
- Perdre du poids en situation de surpoids,
- Appliquer de l’eau froide sur les jambes de bas en haut,
- Porter une contention textile. La contention permet une meilleure circulation du sang dans les veines. En effet, la contention exerce une pression sur les jambes, du bas vers le haut, qui favorise le retour du sang vers le cœur. Les 2 grands acteurs de la contention en France sont Innothera et Sigvaris. Il existe des contentions adaptées aux femmes et aux hommes sous forme de chaussettes de contention, bas de contention et collants de contention.

Vous pouvez aussi suivre ses astuces pour prévenir l’apparition de l’insuffisance veineuse :
- Prendre un véinotonique à base de plantes telles que le marronnier d’inde, la vigne rouge, le houx… Cette phytothérapie existe sous différentes formes. Ce sont des comprimés de Daflon, Cyclo 3, Ginkor Fort, Jouvence de l’abbé Soury, Antistax, circulymphe et le tout nouveau Rap comprimés… Il existe aussi des solutions liquides de phytothérapie comme l’intrait de Marron d’Inde, le flacon de Jouvence de l’abbé Soury. Bien sûr les crèmes ou gels peuvent être appliqués directement sur les jambes et même directement sur les bas de contention pour un meilleur effet. Les plus connus sont Cyclo3, Rap, Antistax, Jouvence.
- Prendre de l’homéopathie : En traitement de fond, il est conseillé de prendre 1 dose de pulsatilla 15 CH par semaine, le matin à jeun, quelque soit votre terrain.  En fonction des symptômes et de votre morphologie, si vous avez en plus des bleus qui apparaissent au moindre contact, ajoutez de l’hamamelis composé, 5 granules matin et soir ou 30 gouttes matin et soir. Lorsque vous avez des veines visibles, dures et que vos jambes retrouvent une sensation agréable en les surélevant, prenez du Vipera 5CH à raison de 5 granules matin et soir.

Si les symptômes persistent et que la maladie devient sévère, le médecin peut être amené à vous prescrire une chirurgie des jambes :
- La sclérothérapie : une solution saline ou une solution chimique est injectée dans la veine. La veine se durcit puis disparaît,
- L’ablation au laser endoveineux : La chaleur est utilisée pour détruire la veine de l’intérieur.  La veine disparaît au fil du temps,
- L’éveinage/stripping : de petites incisions chirurgicales sont effectuée de part et d’autre de la veine endommagée de la jambe. La veine est enlevée par l'une des incisions,
- Le bypass : C'est une intervention chirurgicale pour rediriger le flux sanguin autour de la veine bloqué. Un vaisseau sanguin est utilisé pour contourner la veine endommagée,
- La réparation de valve : Une petite incision est pratiquée dans la jambe et la valve endommagée est réparé,
- L'angioplastie avec stent : Cette procédure permet de ré-ouvrir une veine rétrécie ou obstruée. On utilise ici un ballonnet minuscule qui vient élargir la veine bloquée. Un tube de treillis métallique minuscule appelé « stent » est ensuite placé à l'intérieur de la veine pour l’empêcher de rétrécir à nouveau.

Article écrit et publié par Marie Louvegnies, Docteur en Pharmacie.

 
 
 
 
 

 

Merci de patienter...


L'article {{var product.name}} a été ajouté au panier

Continuer vos achats