English Français Spanish  

LE RONFLEMENT ET L'APNEE OBSTRUCITVE DU SOMMEIL

Présentation du ronflement et du syndrome d’apnée obstructive du sommeil(SAOS).
 

PRESENTATION DU RONFLEMENT ET DE LA SAOS

Qu’est-ce que le ronflement?

Le ronflement est un bruit produit par le voile du palais et les autres parties des voies respiratoires supérieures.

Le ronflement est plus fréquent chez les hommes, surtout ceux du troisième âge, ceux d’âge moyen et les hommes obèses. Le ronflement touche aujourd’hui environ 40% de la population adulte (femmes et hommes).

Le ronflement peut être très gênant pour un conjoint qui reste éveillé par le bruit. De nombreux couples font chambres a part à cause du ronflement.

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil (SAOS)?ronflement-saos

L’apnée correspond à de courtes périodes durant lesquelles la respiration s’arrête.

En apnée obstructive du sommeil, la gorge se ferme pendant le sommeil. 4 % des adultes souffrent de SAOS.

Normalement lorsque nous inspirons, la pression dans la poitrine et dans la gorge descend en dessous du niveau de la pression atmosphérique extérieure, permettant ainsi à l’air d’entrer dans nos poumons. La pression de l’air plus élevée dans l'atmosphère environnante tend à fermer notre gorge lorsque nous respirons, mais les muscles qui ouvrent la gorge résistent pour la garder ouverte. Quand nous nous endormons, ces muscles ce détendent ce qui a pour conséquence de rétrécir la gorge. Si la gorge est réduite à une fente, le débit d'air est perturbé. De ce fait sorte, l’air produit une vibration sonore, le ronflement. Si la gorge est partiellement ou complètement obstruée, le dormeur se bat pour respirer jusqu'à ce qu'il se réveille. L'apnée se termine souvent par un ronflement bruyant et des sursauts ainsi que des mouvements du corps entier. Cet éveil est suffisant pour que les muscles ouvrant la gorge se remettent au travail, permettant au dormeur de respirer à nouveau.

 En règle générale, le dormeur se rendort si rapidement qu'il ne se souvient pas de ce qui s’est passé. Pour l’apnée du sommeil, le cycle se répète tout au long de la nuit puisque les muscles se détendent de nouveau, et bloquent la gorge. Pendant le sommeil, les intervalles entre les respirations et les périodes de réductions de la profondeur de la respiration mènent à une diminution du taux d’oxygène dans le sang.

Les personnes atteintes se réveillent donc plusieurs fois par nuit. Les patients atteints d’apnée du sommeil peuvent avoir un sommeil très agité et être traversé de sueurs. Ils peuvent aussi avoir l’impression de ne pas être reposé.

Les personnes atteintes d’apnée du sommeil dépensent plus d’énergie que la moyenne pendant leurs sommeil, leurs récupération est moins bonne, ce qui peux entrainer des somnolences durant la journée. Ce besoins de sommeil peut être très fort et dangereux. Ainsi, certaines personnes se sont déjà endormies pendant des réunions, des repas, au volant ou en train de manipuler des machines dangereuses.

Quelles sont les causes de l’apnée obstructive du sommeil?

La principale cause à ce problème est d'avoir une gorge qui est naturellement plus étroite que la normale. Cela ne cause normalement pas de problème pour avaler ou respirer quand vous êtes éveillé. Les autres causes possibles sont le surpoids.

Chez les hommes en particulier, les hommes en surpoids ont tendance à subir une augmentation de la quantité de graisse dans le cou, ce qui rend la gorge plus étroite. D'autres facteurs qui ne peuvent pas être traité sont l’hérédité (certaines familles ont de petites gorges), et le vieillissement car la gorge devient plus étroite en vieillissant.

Boire de l'alcool détend les muscles qui ouvrent la gorge. L’alcool aura pour conséquence une augmentation des ronflements et de l’apnée.

Certains types de comprimés contre les allergies (antihistaminiques), ou les somnifères ont également cet effet.

Quelles sont les causes du ronflement?

Le ronflement chez l’enfant est souvent causé par une hypertrophie des amygdales et des végétations.

Les dents en avant ou une mâchoire inférieure très petite peuvent signifier que la langue est trop grande pour l'espace disponible.

Un passage de l'air restreint par le nez, par exemple en raison d'une déviation de la cloison nasale (le cartilage qui sépare les deux narines) peut provoquer une dépression lorsque la personne inspire. Cela peut causer des ronflements. Les tissus mous de l'appareil respiratoire supérieur se ferment plus facilement et les vibrations du voile du palais peuvent se produire.

C'est aussi pourquoi les gens ronflent davantage quand ils ont un rhume. Les adénoïdes nasales, les allergies nasales et les tumeurs nasales peuvent également limiter le passage de l'air par le nez.

L'obésité : l’obésité provoque une augmentation des graisses dans le tissus adipeux, qui appuie sur le tractus respiratoire supérieur et l'amène à se resserrer.

Quelles peuvent être les conséquences de l'apnée du sommeil?

  • Un risque accru d'accidents de la route ou d’accidents du travail en raison de la somnolence.
  • Certaines autorités suggèrent maintenant que jusqu'à un quart des accidents de la route peuvent être causés par les effets de l’apnée du sommeil, surtout avec la conduite sur autoroute.
  •  Difficulté de concentration.
  • Caractéristiques suggérant la dépression.
  • Une pression artérielle élevée.
  • Une légère augmentation du risque d’angine, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Que peut-on faire?
  • Perdre du poids en suivant un régime, en évitant les graisses, les sucreries et l'alcool.
  • Faire de l’exercice. L'exercice est plus efficace si fait pendant 20 minutes deux ou trois fois par semaine. 
  • Ne pas boire d'alcool pendant trois heures avant d'aller au lit.
  • Évitez de prendre des somnifères ou des sédatifs et certains comprimés anti allergiques (antihistaminiques) avant d'aller au lit.
  • Dormir sur le côté ou avec la tête surélevée. Soulever l'extrémité supérieure du lit.

Comment le médecin établie-t-il un diagnostic?stop-ronflement

Le médecin va écouter une description des symptômes qui sont généralement les suivants:

  • Ronflement
  • Arrêt de la respiration pendant la nuit.
  • Fatigue et somnolence pendant la journée.

Le passage nasal et les voies respiratoires supérieures doivent être examinés pour exclure la possibilité d'un gonflement dans le nez ou de l'oropharynx, une déviation de la cloison nasale ou une tumeur. Le rythme de sommeil peut être évalué à l'hôpital ou à domicile en utilisant un équipement de surveillance.

Cela permet de mesurer le niveau d'oxygène du sang et d'enregistrer les ronflements, les mouvements de l'air par le nez et la bouche et le mouvement thoracique. Parfois, la profondeur du sommeil peut également être mesurée.

Les traitements du ronflement et de la SOAS.

  • Les enfants guérissent presque toujours après s’être fait retiré les amygdales ou les végétations.
  • Une perte de poids à toujours des effets positifs sur les ronflements ou l’apnée du sommeil.
  • La chirurgie n’a pas prouvé son efficacité dans les cas d’apnée du sommeil ou du ronflement. Il existe aujourd’hui de nombreux traitements plus ou moins efficaces sur le marché.

 

MonCoinSanté propose l’orthèse médical Chuut. Testé cliniquement, à l’efficacité prouvée contre le ronflement et l’apnée du sommeil. Créée par un medecin ORL et adaptée pour rééduquer la bouche.

Vous pouvez consulter nos produits anti-ronflements.

 
 
 
 
 

 

Merci de patienter...


L'article {{var product.name}} a été ajouté au panier

Continuer vos achats