English Français Spanish  

L'Homéopathie

Selon un sondage IPSOS réalisé en 2012 pour le laboratoire Boiron 56 pourcents des Français auraient recours à l’homéopathie. Cela fait plus d’un Français sur deux ! Mais au fait, l'homéopathie et les médicaments homéopathiques, qu'est ce que c'est ?
 

Selon un sondage IPSOS réalisé en 2012 pour le laboratoire Boiron 56 pourcents des Français auraient recours à l’homéopathie. Cela fait plus d’un Français sur deux ! Les traitements homéopathiques sont remboursés dans certains pays alors que dans d’autres ils ne le sont pas. Il existe de nombreux débats sur l’efficacité de l’homéopathie et les études scientifiques se contredisent. Mais avant de débattre ou d'acheter de l'homéopathie en ligne, mieux vaut encore savoir de quoi on parle.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une médecine dite complémentaire ou alternative. Pourquoi ? Ce type de traitement est à de nombreux  égards bien différent des traitements et médicaments qui font partie de la médecine occidentale.

L’origine de l’homéopathie remonte à la fin du 18eme siècle. Un médecin allemand nommé Samuel Hahnemann a développé une série d’idées qui ont mené à la création de ce qui s’appelle aujourd’hui l’homéopathie. Au centre du traitement se trouve l’idée que ‘ce qui est semblable guérit’. Autrement dit, une substance qui cause certains maux ou symptômes peut aussi servir à les combattre. L’autre grand principe est le procédé de succussion qui est basé sur un processus de dilution et d’agitation. Les homéopathes ou praticiens considèrent que plus une substance est diluée et plus elle va avoir de pouvoir pour traiter les symptômes. Dans bien des cas, les granules homéopathiques ou médicaments homéopathiques contiennent des substances qui ont tellement été diluée dans l’eau qu’il ne reste rien ou pratiquement rien de la substance originelle.

Que traite l'homéopathie ?

Il existe des traitements homéopathiques pour effectuer un large éventail de traitements, y compris des troubles tels que l’asthme ou des pathologies psychologiques telles que la dépression mais aussi pour le sport, le stress ou l’insomnie, les problèmes de peau, les maux d’hiver tels que le rhume, ou encore le mal des transports.

Il existe un grand nombre de variétés de traitements homéopathiques. On trouve par exemple des médicaments homéopathiques très similaires aux médicaments dit traditionnels. Par exemple dans le traitement des hémorroïdes avec les crèmes ou les suppositoires Avenoc du laboratoire Boiron ou encore les comprimés Zenalia pour le stress. En ce qui concerne les tubes et granules, il est possible de faire son choix parmi des milliers de tubes de granules homéopathiques et les doses homéopathiques dans des dilutions différentes. Généralement, les dilutions élevées telles que 30CH ou 15CH sont utilisées pour un traitement aigu ou d’urgence alors que les 4CH, 5CH, 7CH et 9CH sont d’avantages utilisés pour des traitements chroniques.

Bien sûr, il y a des exceptions : par exemple, en cas de coup, de chute, vous prenez toutes les heures Arnica Montana 9CH, 3 à 5 granules à la fois.

Recommandation pour bien prendre son Homéopathie

Les traitements homéopathiques doivent être pris à jeun. On considère être à jeun 15 minutes avant les repas ou 2 heures après les repas. Un autre grand principe de l’homéopathie est de ne pas consommer du menthol. Quelque soit la forme du menthol, cela empêche l’action de l’homéopathie. Il existe des bains de bouche (homéodent), des dentifrices (homéodent), des pastilles sans menthol. Pour les fumeurs, ne pas prendre de cigarette avec menthol ni de substitut nicotinique (nicorette, niquitin, nicotinell…) avec menthol. Pensez-y !

Retour à l'acceuil de votre pharmacie en ligne.

Article écrit et publié par Marie Louvegnies, Docteur en Pharmacie.

 
 
 
 
 

 

Merci de patienter...


L'article {{var product.name}} a été ajouté au panier

Continuer vos achats