English Français Spanish  

Bien soigner le rhume

Dans la plupart des cas vous pouvez soigner vous-même votre rhume chez vous en auto-médication. Voici quelques conseils simples avant d’envisager un traitement :
 

- Boire beaucoup pour remplacer les liquides perdus dans la transpiration ou l’écoulement nasal.

- Prendre beaucoup de repos. Il n’y a pas de règle ou de recommandation officielle concernant le temps de repos mais il est certain que le fait de dormir aide à la récupération.

- Manger sainement : Un régime faible en matière grasse et riche en fibre est recommandé. Ne pas oublier de consommer vos 5 fruits et légumes par jours.

Beaucoup d’enfants perdent l’appétit lorsqu’ils souffrent d’un rhume. C’est tout à fait normal et cela ne dure normalement que quelques jours. Il est recommandé de donner à manger aux enfants qui souffrent d’un rhume uniquement lorsqu’ils ont faim. Les remèdes et traitements présentés ci-dessous peuvent bien sur aider à guérir et faire disparaitre les symptômes du rhume.

Inhaler de la vapeur et les lavages par « eau de mer »

L'inhalation de vapeur consiste à s'asseoir avec votre tête au-dessus d'un bol d'eau chaude. Placez une serviette sur votre tête, fermez les yeux et respirez profondément. Évitez tout contact de vos yeux avec la  vapeur chaude.

La vapeur d'eau peut aider à soulager la congestion. Il est alors plus facile de  se moucher. L’ajout de menthol, d'eucalyptus, de camphre,  ou d’huile de pin dans l’eau peut aider à déboucher le nez. Certains complexes d’huiles essentielles tel que Respir' Composition pour inhalation Bio du Comptoir Aroma ou la solution Dolirhume Aux Huiles Essentielles sont spécialement conçus pour décongestionner.  Le médicament Vicks vaporub peut aussi être ajouté à de l’eau chaude pour ensuite être inhalé.

Faites bien attention pour les enfants avec l’eau très chaude. Votre enfant risque de se bruler.

Les sprays ou pipettes d’eau salée sont nécessaire au bon nettoyage des fosses nasales et doivent être utilisé en première intention. Le reflexe rhume : nettoyer son nez avec une eau salée ou eau de mer isotonique (Humer, Sterimar, Physiomer).

En cas de rhume plus important et de sinusite associée (sinus bouchés avec ou sans douleur), il sera conseillé d’utiliser des sprays d’eau de mer hypertonique (plus riche en sel et donc plus fort) : Sinomarin, Sterimar Nez bouché…)

Certains sprays d’eau de mer ont aussi un désinfectant et un fluidifiant : Prorhinel. Ils sont conseillés en cas de rhume avec écoulement épais. Ils sont très utile chez les enfants de moins de 2 ans car aucun sirop fluidifiant ne peut être donné, alternative d’action locale très efficace pour fluidifier les sinus.

Les médicaments en libre accès

Pour le traitement du rhume les médicaments en libre accès sont les plus souvent utilisés.

Il y’a notamment deux grandes catégories :

Les antalgiques comme l’ibuprofène ( Nurofen, Advil par exemple ), le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan) et l’aspirine sont les seuls médicaments connus comme efficaces contre le rhume. Attention toutefois, les enfants de moins de 16 ans, les personnes âgées et les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre d’aspirine. Les femmes enceintes ne pourront utiliser que le paracetamol.

Les décongestionnants (médicaments destinés à réduire la congestion nasale) - peuvent avoir une certaine efficacité contre les rhumes. Cependant, ne pas les utiliser pendant plus de sept jours car la surutilisation peut aggraver les symptômes de congestion. Attention aux personnes ayant de l’hypertension ou glaucome qui ne peuvent pas utiliser ces produits.

La plupart des médicaments contre le rhume ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans. Si votre enfant de moins de 6 ans est malade consultez un professionnel de santé afin qu’il vous conseille sur le traitement le plus approprié pour votre enfant (ce  conseil est également valable pour les femmes enceintes ou qui allaitent).

De nombreux médicaments contre le rhume contiennent une combinaison de différents médicaments ; en général un antalgique, tels que le paracétamol et un décongestionnant, comme la pseudoéphédrine ou chlorphenamine voir un antihistamique pour le comprimé de nuit.

Si vous avez récemment pris un médicament contre le rhume ne prenez pas systématiquement un antalgique en plus puisque le médicament contre le rhume en contient déjà. Lisez la notice d’information du fabricant avec soin avant de prendre le médicament et suivez les instructions de dosage recommandées.

Votre pharmacie MonCoinSanté propose une large gamme de médicaments contre le rhume. Les médicaments antalgiques tels qu’Advil, Doliprane, Efferalgan, Spedifen ou Nurofen sont bien sur disponibles.

Retrouvez aussi notre sélection de médicaments contre le rhume : Fervex, Actifed, Humex, Actirub etc...

Notre équipe médicale est à votre disposition pour toute question ou information. N’oubliez pas également que l’automédication a ses limites et nous sommes la pour vous conseiller.

 
 
 
 
 

 

Merci de patienter...


L'article {{var product.name}} a été ajouté au panier

Continuer vos achats