English Français Spanish  

La toux

La toux est un réflexe du corps pour dégager les voies respiratoires du mucus et des irritants comme la poussière ou la fumée.
La toux peut être sèche ou grasse et la plupart des toux ne durent pas plus de deux semaines mais peuvent résulter de maladies.
 

Toux d’irritation ou toux grasse ?

La toux sèche se fait généralement sentir dans la gorge par un chatouillement qui déclenche la toux : c’est une toux dite d’irritation.

Cette toux est en fait déclenchée par une inflammation des voies respiratoires supérieures (gonflement). On dit que c’est une toux sèche car il n’y a pas de mucus (crachat) de produit.

Le rhume ou la grippe provoque une toux sèche car le cerveau pense que l'inflammation de la gorge et des voies respiratoires supérieures via un corps étranger et essaie de l'enlever par la toux. Retrouvez l’article de notre pharmacien sur le rhume.

En contradiction contre la toux d’irritation ou toux sèche, la toux grasse est causée par une infection des voies respiratoires inferieures. La toux permet alors l’expulsion des glaires.

Quand consulter votre médecin ?

Si votre toux s’aggrave, si vous avez une toux depuis plus de deux semaines suite à une infection virale. Si vous rencontrez des difficultés respiratoires ou si vous crachez du sang consultez immédiatement votre médecin.

Si votre médecin n’est pas sûr de la cause de la toux, il peut vous orienter vers un spécialiste des voies respiratoires et demander certains tests : Une radio des poumons peut aider à voir s’il n’y a pas d’infection de la poitrine.

Une analyse des glaires peut aider à décider si des antibiotiques doivent être prescrits.

Des tests d’allergies. La toux peut être tout simplement provoquée à cause d’allergies.Les acariens sont une cause fréquente.

Suivant les résultats de ces tests d’autres analyses peuvent être demandés.

Quelles sont les causes de la toux ?

La plupart des toux sont causées par une infection virale des voies respiratoires. Cependant certaines causes non infectieuses comme les rhinites allergiques ou le rhume des foins ou encore les MPOC ou tout simplement le tabac peuvent également être à l’origine de la toux.

Retrouvez tous les médicaments de votre pharmacie en ligne contre la toux grasse.

Retrouvez tous les médicaments de votre pharmacie en ligne contre la toux d’irritation.

 

 

 

 

 

 


 
 
 
 
 

Autre(s) article(s)


 

Merci de patienter...


L'article {{var product.name}} a été ajouté au panier

Continuer vos achats