English Français Spanish  

VOYAGE : CE QU'IL FAUT EMMENER

Jetons un coup d’œil à ce qu’il faut inclure dans votre trousse de premiers secours pour vos vacances.
 

Trousse de premier secours pour les voyages à l’étranger

Jetons un coup d’œil à ce qu’il faut inclure dans votre trousse de premiers secours pour vos vacances. Tout d’abord, quelques rappels.

• Des voyages à Londres ou à Bangkok sont très différents. Il n’est donc pas forcement nécessaire d’avoir tous les objets présentés ci-dessous sur vous à chaque instant de votre voyage.

• Pensez à votre voyage dans la globalité et achetez ce dont vous avez besoin en quantité suffisante, mais pas excessive.

• Faites attention aux dates de validité des produits que vous emmenez, et demandez conseil à votre pharmacien pour que le contenu de votre trousse de premiers secours reste efficace, et ne devienne pas dangereux.

Les allergiesallergies

Les comprimés contenant des antihistaminiques sont efficaces contre les allergies, éruptions cutanées, les démangeaisons, et les piqûres d'insectes. Si vous savez que vous aurez besoin d’adrénaline, prenez votre Anapen ou équivalent.

Les anciens antihistaminiques tels que la chlorphénamine provoquent la somnolence (par exemple le Piriton) donc attention en cas de conduite. Les antihistaminiques plus récents tels que l’ lratadine (par exemple Clarityn) ne sont pas sédatifs. La plupart des remèdes sont disponibles sans ordonnance dans une pharmacie.

La constipation

La nourriture inhabituelle et le voyage peuvent causer une constipation aiguë. Un laxatif peut être utilisé à court terme. Les laxatifs se présentent sous forme de suppositoires, de comprimés ou de sirops. Le meilleur moyen d’empêcher la constipation est un régime riche en fibres et de liquides.

La diarrhée

Si vous avez la diarrhée lorsque vous voyagez, il est important rester hydraté en buvant des solutions de réhydratation orale, comme le Dioralyte.

En cas d'urgence de nombreux professionnels de la santé recommandent également de prendre un seul comprimé de 500mg de la ciprofloxacine (par exemple Ciproxin).

Ce médicament est un antibiotique, donc prescrit sur ordonnance seulement. Vous devrez discuter de son utilisation avec votre médecin avant de partir pour les zones où il pourrait être nécessaire. Cette dose est convient aux adultes en bonne santé qui ne sont pas enceintes ou qui allaitent.

Les médicaments tels que le lopéramide (Imodium par exemple) peut être utilisé à court terme le traitement de la diarrhée légère, et peut être utile lorsque vous voyagez.

Les Brûlures d'estomac et les remontées acides

Si vous avez tendance à souffrir d'acidité ou de brûlures d'estomac, d’une sensation de brûlure lorsque vous consommez des aliments forts en goût et des boissons, il faut prendre un antiacide dans votre trousse.

Les infections et inflammations

Si vous pensez avoir besoin d’antibiotiques lors d’un voyage à l’étranger, mieux vaut en discuter avec votre médecin avant votre départ. Dans certaines regions du monde, les antibiotiques sont disponibles sans ordonnance. Mais dans la mesure du possible, il est conseillé de consulter un médecin avant la prise d'antibiotiques.

Les douleurs

Les analgésiques sont indispensables pour les maux de tête, les douleurs musculaires, les maux de dents et les douleurs menstruelles. Prendre des médicaments contenant de l'aspirine (par exemple Aspro), du paracétamol (par exemple Panadol) ou de l’ibuprofène (par exemple Nurofen).

Les plaquettes de comprimés sont préférables, parce que les comprimés en vrac ou effervescents peuvent absorber l'humidité de l'air et devenir inefficaces. L'aspirine ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 16 ans, sauf sur l'avis d'un médecin.

Le sexe protégé

preservatifs

Les préservatifs de bonne qualité sont encore le meilleur moyen de réduire les risques de grossesse non désirée ou de contracter une maladie sexuellement transmissible, telle que le SIDA. Achetez vos préservatifs en France afin de vous assurer qu'ils sont d'une qualité adéquate, et n'oubliez pas de les prendre avec vous.

Les plaies et les cloques

Prendre un agent de désinfection de la peau avec vous pour nettoyer les plaies, par exemple une petite bouteille de Chlorhexidine. Les lingettes antiseptiques sont également utiles. Il est utile d’avoir des bandages et pansements à portée de main si un accident devait arriver.  

Les coups de soleil

Le coup de soleil est empêché par une crème écran solaire ayant un indice de protection solaire élevé. Les anesthésiques locaux et gels anti-douleur peuvent être utiles pour faire face aux problèmes causés par un trop plein de soleil. Discutez d’un tel traitement avec votre pharmacien.

Les seringues et aiguilles

Avoir vos propres seringues, aiguilles et, éventuellement, scalpels vous assure un niveau élevé d'hygiène.

Ils pourront être très utiles si vous avez d'être admis à l'hôpital dans un pays ayant un faible niveau d'hygiène. La plupart des trousses de pharmacie de voyage comprennent des aiguilles stériles.

Thermomètre, ciseaux et des pinces

Un petit thermomètre numérique ou en papier peut être utile si vous soupçonnez une température élevée. Ciseaux et des pinces peuvent aussi s'avérer utiles.

Le mal des transports

mal-des-transports

La gêne provoquée par le mal des transports dans les airs, sur terre ou en mer peuvent être évités grâce à l'utilisation d'antihistaminiques. Un pharmacien peut vous conseiller ceux qui sont adaptés à votre situation. Les vomissements.

Comme pour la diarrhée, il est important de remplacer les liquides perdus. Boire fréquemment de petites quantités de liquide, en privilégiant ceux qui contiennent du sel et du sucre.

Les comprimés de purification de l'eau ou dispositifs de filtration de l'eau

Les comprimés de purification de l'eau peuvent être achetés dans les pharmacies. D’après les propos du docteur Charlie Easmon, conseillé spécialisé en médecine des voyages.

 
 
 
 
 

 

Merci de patienter...


L'article {{var product.name}} a été ajouté au panier

Continuer vos achats